Musique et voyages

Autant j’aime voyager, autant l’expérience ne serait pas la même sans la musique. C’est pourquoi je dédierais des articles à la musique, sous toutes ses formes, parfois sans rapport avec le voyage. De mon iPod aux concerts en passant par les festivals, la musique occupe donc une place primordiale. Je vais raconter quelques anecdotes avant les articles plus détaillés.

France
Mon premier voyage et mon premier festival. Le fait d’avoir vu Noel Gallagher, mon artiste préféré à l’époque est une fin en soi. Mais le festival m’a aussi permis de vivre de nouvelles expériences: j’ai pris une photo avec Tiffany Lamson, membre du groupe GIVERS qui est descendu de la scène donner des autographes; je me suis fait signer les bras au feutre par les membres du groupe The Lanskies; j’ai vu Mika, chanteur important de mon adolescence, j’ai vu un groupe fou que je rêve de revoir, Gogol Bordello. Un premier pas dans le monde magnifique des festivals que j’ai mieux cerné en 2014 (voir prochains articles). Aussi, pendant le concert de Noel, mon ami a eu une petite discussion avec lui (VIDEO)…

Mikk
Mika.
photo1455
Tiffany Lamson

photo1433

Bosnie

Je garde souvent mon iPod sous la main, toujours quand je voyage. Je l’ai depuis 2007 et il ne m’a jamais lâché. En Bosnie, il m’a accompagné lors de mes longues marches. Tout a failli basculer le lundi 12 août 2013: je fais mon check-out au hostel, je descend les marches et… je me rend compte qu’il était resté en charge. Intervention divine? Je n’hésite pas à réveiller le réceptionniste et je le récupère.

479

Croatie
Mon premier et seul concert dans un stade. Pas n’importe qui: Robbie Williams. J’étais déjà fan de lui avec Angels et Feel mais quand j’ai su qu’il jouait à Zagreb 2 jours après que j’ai décidé de quitter Sarajevo, j’ai de suite dirigé la suite des préparatifs vers la capitale croate et j’ai téléchargé sa discographie, que j’ai adoré. J’arrive tôt au stade, je me pose sur la barrière (derrière les VIP quand même) et j’attend. La pluie (le déluge!) me fait courir pour me protéger, mais quand je reviens ma place est toujours là. Olly Murs assure la première partie et fait crier les filles mais le vrai spectacle arrive avec Robbie en personne, qui déboule du toit avec une mise en scène. Non seulement il a un catalogue impressionnant, mais c’est aussi un excellent showman. Une tête géante de lui-même d’où sortent des ballons, une autre tête qui crache du feu et des feux d’artifice! Il invite une demoiselle à le rejoindre sur scène pendant Strong, elle avait un t-shirt sur lequel était inscrit « Lebanese« . Il s’en va et revient pour son encore et enchaîne Feel, She’s the One et Angels! En sortant du stade, les milliers de personnes continuaient à chanter le refrain de cette dernière.


770

692

742

Berlin

A Berlin, on a croisé un très bon artiste de rue. Guitare à la main, un jeune homme chantait des reprises de Coldplay, The Beatles ou encore Oasis. Un bon moment que d’entendre de belles chansons dans la rue!
Arrivés à Berlin, on voit des affiches pour des concerts et festivals underground partout, et entre eux des artistes plus connus. Le soir même, Midnite et XXYYXX avaient des concerts. La ville est très dynamique culturellement, j’y reviendrai plus tard.

Budapest
Mon premier grand festival. Plus de 400.000 personnes sur une île au nord de Budapest dans le Danube. Tous les styles de musiques, beaucoup d’activités non-musicales et la meilleure semaine de ma vie. Je reviendrai aussi plus tard sur le Sziget Festival.

Imagine Dragons.
Imagine Dragons.

Bilan: Toujours avoir un iPod en voyage (laisser son téléphone dans le sac éteint ou en silencieux), et intégrer au moins un festival ou un concert dans votre trajet. Il y’en a partout et pour tous les goûts.

Laisser un commentaire