Sziget Festival 2014 [8]

Dernier article relatif à Sziget. Après avoir détaillé les 7 jours, je vais faire un bilan général et parler de l’édition 2015.

1- Présentation de l’édition 2014, description de l’île, impressions personnelles.
2- Lundi 11 août: début des concerts avec Blink-182 en tète d’affiche et Mardi 12 août avec Anti-Flag/Deadmau5 et un lâcher de ballons symbolique.  
3- Un mercredi très intense musicalement avec Imagine Dragons, Placebo, Skrillex, Clean Bandit et Thy Veils.
4- Premier jour de pluie, découverte du Luminarium et de la plage et excellents concerts de Bastille, Bonobo, Stromae et Kavinsky
5- Découverte du Chill Garden et concerts de Korn et Klaxons.
6- Labyrinthe Tarot, Festival des couleurs, Sziget Eye et concerts de The Prodigy et Crystal Fighters
7- Dernier jour. The Kooks, NOFX et le end show tout en lumières de Calvin Harris

Une petite phrase pourrait résumer tout ça: c’était la meilleure semaine de ma vie. Au niveau musical, c’était excellent. Vous pouviez trouver tout ce que vous vouliez. Electro, rock, indie, techno, reggae… il y’avait même une artiste libanaise, Yasmine Hamdan. Mais ce qui fait la force de Sziget, par rapport aux autres festivals européens, c’est le nombre d’activités non-musicales. Le seul festival qui le surpasse est Glastonbury (et encore, Sziget est moins cher et dure deux jours de plus). On peut participer à un festival des couleurs, faire du sport, manger de la nourriture hongroise et de plusieurs autres pays. Il y’a des DJ jusqu’à tôt le matin et il y’a toujours quelque chose à faire. Mon Top 5 musical: Deadmau5, Skrillex, Klaxons, Calvin Harris et Kavinsky. Mais j’ai passé mes meilleurs moments au Chill Garden et au Camp Unknown avec les amis. Ce que je n’ai pas fait et je j’essaierai de faire en 2015: probablement un tour au cirque, dormir dans la Chill Garden, assister au lever du soleil ou encore nager. Et pour mieux cerner ce qu’est Sziget, voici l’aftermovie officiel 2014. Enjoy 🙂

10563085_10204506761567027_3255178645010655334_n 10399449_10204506760567002_6560197045475334456_n

Camp Unknown.
Camp Unknown.

2015 Un peu moins de 40% de la programmation est connue et il y’a déjà plus de groupes que j’ai envie de voir par rapport à l’année passée.  Robbie Williams sera la tête d’affiche du lundi et assurera un grand spectacle dans le cadre de son « Let Me Entertain You Tour« . Je l’ai vu en 2013 et c’est un vrai showman. De plus, selon sa setlist des concerts déjà joués, il va chanter des chansons de Queen (We Will Rock You et Bohemian Rhapsody).Le lundi sera probablement le premier jour à être sold-out. Il n’y a pas d’autres artistes le lundi pour le moment mais ça viendra. Par contre, seule la Main Stage sera ouverte parmi les grandes scènes.

Les autres têtes d’affiche sont aussi intéressants: Florence + The Machine est supposée clore le Day 0. Son live en 2010 à Glastonbury était exceptionnel et elle aura trois albums au compteur d’ici août. Il se peut aussi qu’il y’ait un DJ après elle comme l’an dernier comme « Opening Party« . Les autres artistes du mardi incluent Gentleman and The Evolution, excellent artiste reggae qui devrait jouer sur la scène principale, mais aussi les excellents Future Islands et Selah Sue.

Le mercredi n’a pas encore de tête d’affiche officiellement mais c’est déjà un de mes jours préférés. Alt-J jouera sur la Main Stage, probablement avant la tête d’affiche, et deux concerts mettront assurément le feu: Gogol Bordello, que j’ai vu en 2012 et qui sont excellents (mosh pits); de même que Enter Shikari, qui mettent l’ambiance avec une association entre rock, métal et même dubstep. A part le rock, il y’aura du très bon reggae le mercredi avec SOJA, un de mes groupes préférés. +Halestorm+Tyler The Creator.

Jeudi, on a déjà 3 artistes sur la scène principale. Ellie Goulding, Foals (parmi mes préférés, et ils joueront des chansons du prochain album) et The Maccabees assureront le spectacle. On ne sait pas encore si Ellie est tête d’affiche (dans ce cas ça sera plutôt faible) mais rien que Foals vaut le détour. Sur les autres scènes, on pourra voir Interpol et Camo & Krooked, duo de DnB. +The Ting Tings et W&W.

Le vendredi est incontestablement mon jour préféré. Sur la scène principale, on pourra voir des groupe énergétiques comme The Subways ou Dropkick Murphys (Celtic Punk), mais surtout Kasabian, un de mes groupes préférés (checkez cette performance à Glastonbury l’année passée!!!) qui joueront juste avant Avicii. Je ne l’aime pas particulièrement mais son show sera très bon vu qu’il a des « chansons » (Wake Me Up, Hey Brother…) et pas seulement des hits à base de drops.  Sur les autres scènes, on pourra voir The Gaslight Anthem, excellent groupe indie, Awolnation, un groupe qui expérimente beaucoup (vous connaissez surement Sail) mais surtout Knife Party qui fera exploser toute l’île. Vous l’aurez compris, le vendredi a la plus grande concentration de (très) bons artistes! +Marina and the Diamonds.

Samedi est la plus grande inconnue. Personne n’est encore confirmé sur la Main Stage (on ne connait pas le statut d’Alesso, un des derniers DJ qui mixe en direct). Il y’a aussi Nero qui pourrait jouer à 19h30 dans la Party Arena, excellent groupe de DnB. Il y’a aussi le français Vitalic (electro-dubstep) et Paloma Faith.

Comme l’année passée, samedi et dimanche sont plutôt faibles. Je suis déçu que ce soit Martin Garrix qui close le festival avec le end show (j’aurais préféré Avicii) mais ça sera une énorme fête dans tous les cas. Juste avant Garrix, Limp Bizkit (nu-métal) jouera. Ce show promet des moshpits et des circle pits. A ne pas rater. L’A-38 sera plutot chill avec Passenger, Milky Chance et José Gonzalez.

Il y’a aussi des groupes qui n’ont pas encore de date fixeSigma (Live, DnB, jouera dimanche dans l’A38), Kraftklub et Beatsteaks (groupes de rock allemand, dimanche et samedi), Hollywood Undead (Rap Rock, scène principale samedi), SBTRKT (mercredi), Infected Mushroom (mardi), Gramatik (vendredi), Jungle (mardi), Fauve (dimanche) et des DJ underground comme Michael Mayer et Dixon.

Des animations sont aussi confirmées: le Luminarium sera de retour et, excellente surprise, le Chill Garden et la Plage vont fusionner!! Le spectacle de rue géant a aussi été annoncé, ça sera l’oeuvre des argentins de Fuerza Bruta. De plus, deux scènes sont de retour: la Party Arena, devenue Telekom Party Arena, et la scène gitane (gipsy). La Mastercard World Music Stage sera aussi aggrandie pour accueillir 25.000 spectateurs. On a aussi les gagnants pour les décorations de l’île: voir ici.

Mais n’oubliez pas, quelque soient les artistes, Sziget sera la semaine de votre année (avant l’édition prochaine).

!!!Mise à jour 04 juin 2015!!! Plusieurs noms s’ajoutent à la programmation. Asaf Avidan jouera le mardi sur une scène encore non connue (probablement la A-38). Chanteur-compositeur, vous connaissez sûrement le remix de son tube « One Day » par Wankelmut. Mais il est très talentueux et a une voix incroyable. Le mercredi, The Script jouera sur la scène principale, peut-être avant mais probablement après Alt-J. Ces 2 groupes sont les deux grosses têtes d’affiche du Festival International de Byblos, le plus grand festival de musique au Liban, et ils joueront le même jour à Sziget (sans oublier les autres artistes du mercredi). Les deux plus gros noms ajoutés joueront le samedi, qui passe d’un jour « meh » à un excellent jour. La tête d’affiche sera le groupe américain Kings Of Leon. Ils étaient sur ma liste et ça sera un énorme plaisir de les voir. Malgré ce que certaines personnes ont pu dire, j’ai vu des vidéos sur Youtube, et leur live, bien que peu énergétique, est entouré d’une très belle atmosphère. Ils seront accompagnés le même jour par Major Lazer, le projet parallèle de Diplo. Leur live est très bon et ils mettent le show. S’ils jouent après Kings Of Leon, c’est un très bon duo (bonne musique rock puis party!!). Plus tôt dans la journée, MOWE jouera un set sur la British Knight Europe Stage.  Voyez par vous-même et imaginez cette chanson au réveil, à 13h, une bière à la main. Toujours le samedi, mais bien plus tard, Thy Veils jouera dans la Chill Garden. Je vous ai décrit mon expérience ici et ça sera un plaisir de les revoir. J’ai même discuté avec un membre du groupe et leur travail est exceptionnel. Le Dimanche, les français de C2C seront de la partie. Ils ont fait le buzz il y’a quelques années et sont de retour cette année. Ils font de la musique électroniques et mixent en live.

Bence Szemerey4
Photo par Bence Szemerey.
Bence Szemerey3
Photo par Bence Szemerey.

DCIM100MEDIA Image à la une par Bence Szemerey.

Laisser un commentaire